Les premiers les derniers

 duo parlant théâtral et chansonnant

avec
Claire Rengade (auteure comédienne performeuse)
et
Etienne Roche (compositeur contrebassiste)

avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.Coproduction en cours.

Calendrier 2017

dimanche 15 janvier 20h30 à Romans sur Isère
dimanche 22 janvier 17h au Périscope (Cabaret poétique) à Lyon
vendredi 17 février  20h 30  à Romans sur Isère
dimanche 26 février  20h30 à Crest
samedi 25 mars 17 20H30  à Lyon
dimanche 26 mars à La Duchère
jeudi 13 avril à Grenoble à l’Atelier L’oeil et la main
vendredi 14 avril à 19h30 à Comps (26)
samedi 15 avril à 21H Saillans festival Et pendant ce temps les avions (26)
samedi 22 avril 20H30 au Bistrot Regain au Teil
mardi 25 avril 2017 20H30 à la Baignoire à Montpellier
dimanche 21 mai au « 17 « à 17H à Saint Etienne
+à 12H-13H en direct sur Blablamix-Radio Canut LYON https://blogs.radiocanut.org/blablamix/
samedi 27 mai à 20H15 à Vabres (30)
samedi 17 juin à 21H Lyon
jeudi 29 juin aux Bons Sauvages à LYON
17 juillet 2017 au Cabaret Frappé à Grenoble (à la Roseraie)

Un duo d’écrivants

Ils ont en commun le crayon et le noir et blanc, ils écrivent au kilomètre sur des table de cuisine, des mots de notes des sons, à mettre en bouche immédiatement sur scène. Ils entendent parler l’un de l’autre depuis longtemps par des musiciens des acteurs dans la géographie. Alors leur première conversation a immédiatement été d’écrire l’un pour l’autre puis d’en parler, et de se retrouver dans des cuisines, oui. Et le bon moment arrive: une comédienne auteure et un musicien compositeur se mettent à mêler exprès pour eux des mots des notes sans devenir de la chanson pour autant. Et ça s’entend.

le texte

Nous avons choisi de parler des gens, des proches de nous, des pas importants ou des n’importe qui, des gens tout court comme nous, et de la vitesse de l’autour, du déplacement, des courses derrière quelqu’un ou derrière l’argent, du changement de maison ou du passage des frontières, changer de famille ou de pays, c’est un peu de la vie que nous cherchons, à écrire parler comme on respire, on prend nos souffles du doux à l’haletant mode vivant.

Le texte rassemble des inédits et des extraits de Ma plus grande pièce c’est dehors et Déménagements ( Editions Espaces 34) et de Ceux qui ne sont pas là levez-vous (éditions Color Gang).

Déménagements a été écrit en résidence à Chateaurouge à Annemasse, en restant plusieurs années dans un quartier en plein projet de rénovation urbaine (ANRU). Les habitants se déplacent car il se construit d’autres habitations avant destruction de leur immeuble . L’occasion de s’entre parler de tout, et de se rappeler que tout exode d’origine et un exode rural.
Pour Ma plus grande pièce c’est dehors, Claire Rengade a suivi pendant trois ans le chantier-cathédrale de la Ligne TGV Est, et s’est immergée dans les différents métiers liés à la construction, des premiers relevés de géomètres aux derniers essais radio satellite. Elle écrit une fable à dire sur la vitesse mode foule.

une création musicale à la mesure de la parole

La composition se base sur la parole: après un travail de comédienne sur le texte, nous observons le tempo de la parole parallèlement à la construction du texte (son rythme, ce qu’il dit). Puis Etienne écrit une partition en tenant compte aussi de la couleur de la voix de Claire. Par exemple. L’idée étant d’expérimenter le plus d’entrées possibles avec nos deux instruments (voix, contrebasse), nous sommes vraiment en co- écriture où chacun a son mot à dire en tant qu’auteur et interprète à la fois. Ce qui, au final, nous permet l’un l’autre de produire des sons que nous ne pouvons pas faire sans l’autre. C’est dans cet entre-deux non défini que nous souhaitons rester, parler-chanter sans trancher entre l’un et l’autre, jouer-dire sans choisir entre la musique ou le théâtre.

On se trans-genre, voilà, c’est nous.

Etienne Roche :Pianiste de formation classique, il accompagne les offices religieux sur les orgues et divers harmoniums de sa Drôme natale. Cette prédilection à improviser des accompagnements de foules chantantes l’amène très tôt au jet de notes de musique sur papier, plus communément appelé composition. Au gré de ses participations à diverses formations, il se lance dans l’apprentissage boulimique des instruments, guitare, mandoline, trombone, accordéon, et bien sûr contrebasse, où il s’affirme autodidacte assumé. Tous les instruments le mènent à toutes les musiques: folk français, italien, suédois, irlandais, acadien, cajun, blues, bluegrass, jazz new orleans, swing, be- bop, modern, free, musette et autres pratiques de fanfare ou de bal, il joue tout. Cette vie sur tous les tons le conduit mine de rien à une pratique hétéroclite, pléthorique, référencée ou pas, de la composition, qui est devenue lui, de la rue à l’opéra.

Etienne Roche est un créateur de groupes où les musiciens sont si possibles nombreux! Membre de Musicabrass, il fonde également Besace, le Grotorkèstre (38 musiciens), le Sepèstre, le Septètre, Kousmine et le Grand Bal des cousins. Il joue, harmonie, dirige, toutes ces formations et se retrouve aussi en duo (Duo Neveu Roche), en trio (De la coupe aux lèvres, ou Roots) et compose, harmonise et joue aussi pour d’autres comme depuis toujours avec Compagnie TransExpress.

Etienne Roche écrit aussi des opéras (Des enfants à croquer de Claude Tabet, avec l’ensemble Justiniana, mise en scène Charlotte Nessi, Quixote de Mike et kate Wesbroook, livret de Jean Luc Lagarde ou Vox Populi avec Imperial Orphéon, textes de Claire Rengade et Sébastien Joanniez…
« Etienne Roche est un personnage rabelaisien. Sorte de douanier Rousseau du Jazz. Mordant à pleines dents dans toutes les musiques, dans un incroyable melting pot où se bousculent musiques des îles, hard-bop, opérettes, variétés, fanfare de rue ou free fracassé… Ses mélodies faussement simples accrochent immédiatement l’oreille.
Jazz magazine, Pierre-Henri Ardonceau.

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